menu
Retour

L'OSD

Découvrir l'OSD
Image Banner ACTION CULTURELLE

L'histoire

L'Orchestre Symphonique Divertimento (OSD)  réunit 70 instrumentistes passionnés issus d'ensembles musicaux nationaux et de conservatoires. Son activité est ancrée dans la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis, plus particulièrement au sein de la ville de Stains (93) où il est en résidence artistique depuis 2005.

L’OSD produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national,  auprès d'un public toujours plus varié. Les oeuvres qu'il interprète couvrent le répertoire du XIXème et du XXème siècle généralement articulés autour du grand répertoire symphonique mis en perspective avec les musiques du monde, les musiques traditionnelles et populaires. Il accompagne la grande aventure de la création musicale par la commande d'oeuvres à des jeunes compositeurs (Salim Dada, Olivier Penard, Nicolas Compogrande...).

Il propose environ quarante concerts par an au sein de grandes scènes nationales et de nombreux festivals à travers lesquels il associe des solistes de renom, comme entre autres, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Shani Diluka, Rocio Marquès, Naïssam Jalal, Varduhi Yeritsyan, Amel Brahim-Djeloul, l'Ensemble Amedyez...

Dans le cadre de sa programmation artistique, il propose un projet pédagogique qui s'adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en allant dans écoles, de la maternelle à l'université, pour toucher les jeunes générations.

Retour

Les musiciens

Des instrumentistes passionnés
Image Banner ACTION CULTURELLE
Retour

Artistes associés

Chanteurs, compositeurs, solistes ...
Image Banner ACTION CULTURELLE
Retour

EXTRAITS AUDIO

Image Banner ACTION CULTURELLE